Vendredi 20 novembre à 19h, au Palais des congrès de Lourdes s’est tenue l’Assemblée générale du club de Lourdes VTT

La première, après la Manche de la Coupe du monde qui a eu lieu sur la piste du Pic du Jer, en présence de la Conseillère municipale déléguée à l’Animation Camille Castéran.

Patrice Bordères, le Président du Club a ouvert la séance par cette déclaration préliminaire :

L’Union Cycliste Internationale, la Fédération française de Cyclisme, les 80 journalistes présents, les Team de marque, les pilotes ont tous trouvé l’organisation de la Coupe du Monde quasi parfaite.

Avoir la reconnaissance des institutions internationales pour une association de bénévoles, il n y a pas de précédent dans le cyclisme.

Et ils ne se sont pas trompés.

Bravo !

Le club a piloté cette coupe du monde sans compter les heures, en mettant au service de la cause sa passion et son expérience. Merci à tous pour votre générosité.

La dimension mondiale de cet évènement ne fut possible que grâce à l’apport de subventions et des compétences des institutionnels.

La ville de Lourdes a soutenu, à la fois financièrement et  logistiquement le projet, qu’elle en soit ici remerciée et nous chargeons Camille Castéran, jeune conseillère de la municipalité, de transmettre notre reconnaissance aux employés et services concernés.

Merci aussi au Conseil Départemental et au conseil Régional.

Après cette Coupe du monde, l’image de notre région et département en sort renforcée, et l’on peut dire maintenant à Lourdes qu’il y a un avant et un après Coupe du monde, et nous ne pouvons que nous réjouir de cet impact économique.

La fidélité de nos partenaires est aussi une des clés de la réussite, qu’ils soient, grosses sociétés ou petits artisans, médias, qu’ils soient remerciés, et, si vous le pouvez, pensez à eux pour vos achats et besoins futurs.

Lourdes VTT est un club toujours en mouvement car ses 120 membres sont dynamiques !

A voir le développement des sections Bmx et  Vélo de montagne, l’enthousiasme pour nettoyer ou modeler le terrain de Bmx de la Serre de Sarsan ou le Pic du Jer, le club  assume bien son rôle associatif dans la ville.

Avant de lancer cette assemblée générale je souhaiterai mettre un petit zoom sur l’équipe de direction du club qui souvent dans l’ombre œuvre sans compter à la bonne tenue du club et de tous ses projets.

Et puis dans cette période trouble et après la disparition prématurée de Pedro Gomez il y a quelques années et afin d’accompagner au mieux le départ de Michel Lacaze, notre ami et dévoué bénévole, vers un autre horizon, merci à tous d’observer une minute de silence que nous clôturerons par des applaudissements nourris.

Chaque responsable de section a ensuite présenté le bilan de l’année passée.

Camille Castéran conseillère municipale a ensuite pris la parole :

Tout d’abord au nom de la ville de Lourdes je tiens à remercier le club de VTT par rapport à la diversité des formations de qualité qu’il propose au public jeune et qui ont permis d’obtenir des résultats probants qu’on a pu voir tout au long de la présentation, mais également par rapport à l’implication, et au dynamisme dont ils font preuve au niveau des aménagements et l’entretien des pistes. Ainsi le Pic du Jer est devenu un site reconnu mondialement pour la pratique du VTT, mais également au niveau de l’aménagement des pistes de Sarsan. Je les félicite pour leur implication et le dynamisme, dans l’évènementiel, dans l’organisation de la Coupe du monde qui n’aurait jamais pu être ce qu’elle a été sans l’expertise du club de VTT et qui nous sera encore attribuée cette année grâce à ça. Je les félicite également pour les nouveaux projets comme Pyr’Epic qui sont des projets ambitieux, qui attireront j’en suis sûre un public encore plus nombreux.

Pour tout cela merci beaucoup en espérant, que le club ait beaucoup de succès, attire encore plus de licenciés, et que les manifestations organisées avec la ville de Lourdes rencontrent autant de succès.

Patrice Bordères a ensuite conclu cette assemblée avant d’inviter l’ensemble des personnes présentes à venir profiter d’un petit apéritif dînatoire :

Nous avions une subvention qui avait une partie fixe et une partie exceptionnelle, et depuis cette année la subvention est en totalité fixe, grâce à la confiance que nous accorde et nous témoigne la Mairie, c’est à souligner, car cette certitude qui nous donne de la sérénité, de la confiance, pour la réalisation et l’organisation de cette coupe de monde. Je tiens à remercier la Municipalité, le Conseil départemental, et à la Région.

Des partenaires nous rejoignent, ils sont plus d’une centaine, des partenaires privés de tous les corps de métiers, et notamment une jeune ostéopathe Sandra Duarte, qui est intervenue et appréciée de tous lors de la dernière Coupe du monde et qui cette année encore sera là avec une dizaine d’ostéopathes. J’ajoute qu’une marque de bière locale, sera aussi notre prochain partenaire.

Assemblée générale Lourdes VTT