Après le TFBMX de SARZEAU 56, se déroulaient à MASSY 91 les 3 – 4 et 5 juillet 2015 les Challenges et Championnats de France de BMX.

Frédéric PATERNOTTE, après 25 ans d’interruption du BMX et qui s’était brillamment qualifié dans la catégorie des « 40 et + » était le seul représentant du comité Midi-Pyrénées dans cette catégorie. Par ailleurs VTTiste émérite (66e de la SHIMANO EPIC pour mémoire) il avait à cœur de représenter dignement son club, LOURDES VTT.

Comme toujours il avait bien fait les choses allant sur place dès le début de la semaine pour rouler sur cette piste et ne pas être dans l’inconnu le jour de la compétition. Les sensations n’étaient pas très bonnes ,souffrant d’un genou suite à sa mésaventure du weekend précédent à VENERQUE où il s’était fait sortir assez violemment d’un virage.

C’était mal connaître le bonhomme, qui le jour de la compétition allait se ressaisir et atteindre son objectif qui était de passer les 3 manches qualificatives. Cet objectif allait même être allègrement dépassé car Frédéric allait aussi passer les 1/4 de finale pour s’arrêter en 1/2 finale avec une très belle 5e place.

A une place près il ne participait pas à la finale mais il était quand même heureux car il avait eu à en découdre avec d’anciennes stars de la discipline se battant avec la hargne qu’on lui connait.

A n’en pas douter il sera là l’an prochain et il est un exemple à suivre pour les jeunes de la section BMX de LOURDES  VTT de par le sérieux de sa préparation et sa combativité.  

Rendez vous est pris en octobre pour les 3 dernières épreuves de la coupe midi-pyrénées.

photo(3)

25 ans après mon dernier Championnat de France me voilà de nouveau aligné pour cet événement, et pourtant en début d’année je voulais me contenter uniquement de la coupe régionale. Après avoir décidé de concourir pour les quart de France (Saint Jean d’Angely, Bordeaux ) je termine 7ème au général et donc qualifié pour les Championnats de France, j’avais donc un nouvel objectif ! Bien figurer et surtout ne pas faire le voyage pour rien.

Vu que le challenge ce déroulait à Massy (91) un entraînement adapté + quelques courses de régions avec de bon et de moins bon résultats, et j’étais fin prêt pour ce fameux weekend enfin presque… ! Oui une vilaine blessure au genoux une semaine avant à la course de Venerque venait quelque peu modifier la fin de ma préparation, j’arrive donc en région Parisienne le mardi précédant le weekend de la course pour essayer de « rouloter » sur la piste de Massy, et le 1er essai fut très mauvais tant j’avais mal au genoux notamment à l’accélération !!

J’ai donc décidé d’arrêter de rouler pour me consacrer à la récupération et aux soins, quelques séances de physiothérapie, massages, étirements et j’étais déjà au vendredi, jour des essais (6 au total) et de très mauvaises sensations les 20 min avant la course le samedi n’allaient pas me mettre en confiance ! Sur une butte de départ bien plate, bizarrement j’arrivais à bien « starter » !

1ere manche, sur les 8 pilotes je ne connaissais que Taris, ma course fut médiocre et je fini 5eme, je pris conscience que j’étais pas à ma place, pas de panique je savais que j’allais faire mieux !
2e et 3e manches, je décrochais mon 1/4 de finale en faisant deux fois 4e ! Mon objectif était atteint.

Les courses s’enchaînaient les unes derrières les autres, cela faisait souffrir quelques pilotes mais ma condition ne me posait pas de problème j’en oubliais même mon genoux.

1/4 de finale, je n’ai même pas eu le temps de voir avec qui j’étais en race tant que ça allait vite, et c’est sur la grille de départ que je vis Gay (le vainqueur 2015) Imbert (le tenant du titre) et Lucky une autre pointure. Cela me laissait une chance pour prendre la 4e place, ce que je fit d’ailleurs ! Ma meilleure course pour moi !

Que du bonheur, j’allais disputer une 1/2 finale de championnat de France au côté de Taris, Plancon, Imbert, Thivolle, Koehler, en d’autres !! Que du beau monde…

Je fini 5eme avec un beau « bloc-pass » sur Thivolle, mais cela ne changea rien, ma chevauchée s’est arrêté la !
Complètement satisfait je n’ai pas fait le voyage pour rien, et les heures d’entraînements ont fini par payer !
Je ferai tout l’an prochain pour essayer de décrocher la finale, pour le moment je vais essayer de décrocher la coupe Midi Pyrénées qui me tient à cœur (2e place au général), car assez revanchard sur certains pilotes du circuit vous l’ayez compris une fin de saison assez pimentée.

Merci pour tout les petits messages reçus ainsi que les encouragements merci au club et à Joel qui m’a fait prendre consciences que j’avais un coup à jouer ! Lourdes VTT était bien présent pour ce championnat de France, et j’espère que l’an prochain nous seront plusieurs 😉

Fred Paternotte