Coupe de France DH #1 – Les Lourdais la poignée dans l’angle…

Ça y est, les choses sérieuses ont commencées pour notre équipe de descendeurs de Lourdes VTT, ce weekend avec la 1ere manche de la Coupe de France de DH dans la station Pyrénéenne des Angles (66).

Vendredi, les entraînements ont débuté le matin, ce fut le moment de découvrir la piste, très peu changée depuis l’an dernier. Un beau tracé de 2,6km pour 500m de dénivelé sur un terrain sec parsemé de rocher, autrement dit une piste physique et rapide où les sorties peuvent coûter cher…

Au fil de la journée, les pilotes peaufines leur trajectoires et essayent de trouver la ligne la plus rapide (inter, ou exter ?, sur le caillou ou derrière le caillou ?…). Pour sa première Coupe de France de DH, Franck Aoustin chute lourdement mais pourra quand même rouler le lendemain. Nathan Paillard, le jeune cadet passait son épreuve de brevet le matin, et rejoint donc l’équipe en fin d’après midi, juste à temps pour pouvoir réaliser 2 reconnaissances du parcours.
IMG_5324_1

Samedi matin, encore une session d’entrainement avant la manche de qualification de l’après midi. La manche de qualification sert à placer les pilotes pour la manche finale du lendemain, mais compte également pour le classement général de la Coupe de France, il faut donc éviter la chute, mais quand même assurer un bon temps pour grappiller quelques points.

Dimanche, ultimes reconnaissances du matin avant la manche finale. La piste a énormément changée depuis la veille, les cailloux et les rochers ont poussés pendant la nuit… les trous de freinage sont de plus en plus profonds, sa tape vraiment fort pour les pilotes et pour le matériel, les crevaisons n’arrêtent pas et les roues crient à l’agonie… Le soleil présent depuis le début du weekend a rendu la piste extrêmement sèche et une épaisse couche de poussière s’est installée rendant la piste encore plus glissante !

IMG_5354_1
Cette année les départs se font par catégorie, la catégorie des master en premier. Aurélien Héraud, le « jeune » master est donc le premier coureur de l’équipe de Lourdes VTT à s’élancer, malgré quelques erreur sur le haut du parcours, il parvient à garder du rythme et décroche la 2e place, premier podium pour lui sur une Coupe de France !
IMG_5410_1
Après les masters, c’est au tour des cadets de prendre le départ. Pour sa première participation à une Coupe de France, le jeune Nathan Paillard fait tomber le chrono et impose le temps de référence dans sa catégorie lors de son passage, il se placera finalement en 13e position, une belle performance pour ce cadet 1ère année issu de l’école VTT du club.
IMG_5381_1
Dans la même catégorie, Txomin Peltrault, victime d’une chute dans un sous bois technique, monte malgré tout sur le hot seat en réalisant le meilleur temps provisoire ! Il prendra finalement la 3e place ! Bravo, une nouvelle place sur le podium pour lui, qui confirme sa nette progression cette année.
IMG_5415_1
Vient le tour des juniors, nouvelle recrue du club cette année, Franck Aoustin (junior 1ere année) parvient à se placer en 25e position malgré les douleurs persistantes liées à sa chute du vendredi ! Joli là aussi !
IMG_5394_1
Les seniors seront les derniers à s’élancer, Remi Aïo améliore son temps de la veille et se place en 109e position, tout près du top 100, dommage.
Ivan Henaff réalise plusieurs fautes tout le long du parcours, et perd de précieuses secondes, il assure tout de même en prenant la 73e position, un peu déçu par rapport à son run de la veille.
IMG_5329_1

Une première Coupe de France sur les chapeaux de roues pour nos Lourdais, qui laisse espérer encore de bons résultats pour le reste de la saison et notamment pour les Championnats de France de VTT à Oz en Oisans (38) du 16 au 19 juillet.

Bravo à tous !

  • Txomin Peltrault : 51e, 3e cadet
  • Aurélien Héraud : 53e, 2e master
  • Ivan Henaff : 73e
  • Remi Aïo : 109e
  • Franck Aoustin : 111e, 25e junior
  • Nathan Paillard : 116e, 13 cadet
(269 pilotes au départ de la finale)