La fête nationale du VTT se déroulait le week-end du 18 Aout à Méribel dans les Alpes, cette magnifique station perchée à 1500 m d’altitude accueillait la finale de la coupe de France FFC de descente, la finale du cross-country et la finale de la coupe du Monde de trial UCI. 4 jours de fête extraordinaires pour les amoureux du VTT avec une organisation à la hauteur des évènements devant une foule incroyable.

Notre massif montagneux était bien représenté dans cet univers gigantesque avec des individualités et la participation du club de Division nationale 2 Lourdes VTT 65. Cette fête était aussi une épreuve aussi pour le seul club bigourdan classé à ce niveau national avec la participation de 2 spécialistes du cross-country et 6 descendeurs encadrés par 4 dirigeants…il n’y avait plus qu’à performer pour se maintenir à ce niveau pour 2014.
Les pistes étaient exigeantes dans toutes les disciplines demandant un pilotage très technique et une grande condition physique.

Cyril Meslier vainqueur de la coupe de France.

Cyril

En descente, la plus belle performance est à mettre à l’actif du master + 30 ans Cyril Meslier qui a remporte cette finale et le classement final de la coupe de France FFC, après de nombreux titres nationaux et internationaux en VTT en BMX. De bonne augure une semaine avant les championnats du Monde UCI qui se sont déroulés cette année à Pietermaritzburg en Afrique du Sud.

Des résultats de haut niveau pour Lourdes VTT 65.

Le junior Irénée Menjou après une crevaison à la 1ère manche terminait 10ème à 10 petites secondes du vainqueur, belle place confirmant son potentiel malgré de nombreux problèmes techniques toute la saison l’empêchant d’être sélectionné en équipe de France.

José Oliveira terminait 43ème junior.

Les seniors confirmaient leur rang au niveau national avec Ivan Henaff 36ème, Aurélien Heraud 47ème, Aio Rémi 67ème.

Sophie Bordères parmi le gratin national.

En cross-country Sophie Bordères et le cadet Guillaume Loustau représentaient les couleurs lourdaises. Sophie Bordères prenait une très belle 15ème place (10ème française) dans une épreuve de niveau international avec la 1ère Gunn Rita Dahle ancienne championne olympique devant la française Julie Bresset médaille d’or à Londres. Après une saison écourtée par ses études, Sophie a tout donné dans cette course pour nous donner une belle leçon de courage et de volonté, elle a franchi la ligne exténuée à 9 secondes de la 14ème.

Le cadet Guillaume Loustau était dans un jour sans sensations et terminait à la 116ème place mais surtout très loin de son niveau, petite déception mais bonne expérience tout de même. La catégorie des cadets permet de se former et non de la recherche immédiate de résultats.

La saison nationale VTT s’est terminée en apothéose pour les lourdais de Lourdes VTT 65 avec la consécration d’une victoire finale en coupe de France et le maintien en division nationale 2.