Un long weekend se termine pour le club Lourdes VTT…
Un weekend que chacun se rappellera pendant longtemps…

Après des mois entiers de préparation, des nuits blanches pour certains, des ampoules aux mains pour les autres, on peut dire que l’équipe de lourdes VTT a réussi son pari : organiser une coupe de France à sa façon.

Petit résumé du weekend :
Jeudi : suite à la pluie tombée la veille, les reconnaissances commencent timidement. Quelques gouttes apparaissent dans l’après midi obligeant les pilotes à sortir K-way, pneus boue et autres garde boue. La piste commence à être carrément grasse et se dégrade au fur et à mesure de l’après midi. Les pilotes malgré leur équipement spécifique arrivent en bas de la descente totalement couverts de la terre du pic du jer, les vélos eux accumulent plusieurs kilos de boue à chaque descente.
Heureusement, les gros travaux réalisés cette année sur la piste par Raph et son équipe de bénévoles permettent à la piste de rester praticable, ça glisse mais c’est fun à rouler !

Vendredi, rebelote, la pluie (pourtant rare par ici…) est toujours de la partie, tout au long de la journée d’entrainement, de nouvelles racines font leur apparition, les trous de freinages s’approfondissent et les ornières se creusent sérieusement. La piste se transforme à chaque reconnaissance, et devient de plus en plus physique, chaque pilote commence à se demander comment il va faire pour tenir physiquement les cinq minutes de course à fond !!

Cyril Meslier et Aurélien Héraud

Samedi : La pluie ayant disparu, les pilotent continuent à peaufiner leurs trajectoires le matin lors de la séance d’essais. La piste commençant à sécher, les lignes deviennent de plus en plus rapides, ça va pouvoir envoyer l’après midi pour la manche de placement !
13h30, le premier pilote s’élance, l’écran géant placé en bas de l’aire d’arrivée permet aux spectateurs de voir les pilotes à différents endroits de la piste !! C’est rare sur une coupe de France !!!
Au fur et à mesure de l’après midi les chronos tombent, et c’est finalement Remi Thirion qui s’impose chez les hommes avec plus de 6 secondes d’avance sur le jeune Rudy Cabirou, suivi de Thibaut Ruffin. Chez les dame, sans surprise, Myriam (Pompon) Nicole prend la 1ere place avec près d’une minute d’avance sur ses rivales Fiona Ourdouillie et Salazar Marianna. Chez nos lourdais, on retiendra la 1ere place en master de Cyril Meslier et la 2e place en junior d’Irénée Menjou !!!

Place désormais au concert des « Six weeks rabbits », à la démo de Hip-Hop avec les « dans6t » et à FunkyB aux platines !!! On fait pas les choses à moitié à Lourdes !!

Arrivée

Dimanche : La pression monte, le beau temps faisant son apparition, les pilotes comment à réfléchir au choix des pneumatiques, mud or not-mud ?!, pneu sec ou pneu pluie ?! Beaucoup font le choix de sortir les pneus sec malgré le bas de la piste qui ne sèche toujours pas…
13h30, premier départ, les spectateurs venus en masse sont présents tout au long de la piste, ça crie, ça encourage, bref, c’est trop bon !!! A l’arrivée, les spectateurs sont là en masse et les gradins sont pleins. Les temps s’améliorent encore à chaque passage, Florent Payet parti un peu avant les deniers concurrents réalise un sacré chrono en 4min05s015. Il restera sur le Hot-seat jusqu’à ce que Remi Thirion s’élance, son temps intermédiaire est meilleur que celui de Florent, ça va se jouer serré.
A quelques seconde de son arrivée, c’est le suspense, il y a un gros silence et tout le monde a les yeux rivés sur l’écran géant et sur la passerelle d’arrivée. Remi sors de la passerelle d’arrivée et là le chrono tombe : 4min04s423, soit 0.592 seconde de mieux que Florent !! Rudy Cabirou prend la 3e place et réalise donc une très belle performance.
Du coté des lourdais, ça a roulé fort, et Cyril Meslier s’impose chez les masters !!! (Good job papy !!), Irénée Menjou fait plusieurs erreurs et ne reconduit pas sa belle perf de la veille, dommage…

Classement Scratch:

Remi Thirion: 1er
Florent Payet: 2e
Rudy Cabirou: 3e
[…] Arthur Quet: 16e (Lourdes VTT)
Irénée Menjou : 39e et 11e junior (Team DN2 Lourdes VTT65)
Aurélien Héraud : 45e (Team DN2 Lourdes VTT65)
Cyril Meslier : 55e (Team DN2 Lourdes VTT65)
José Oliveira : 117e et 26e junior (Team DN2 Lourdes VTT65)
Remi Aio : 138e (Team DN2 Lourdes VTT65)

Dame :
Myriam Nicole : 1ère
Fiona Ourdouillie : 2e
Marine Cabirou : 3e

Pour conclure, ce fut un weekend riche en émotions où chacun aura passé un bon moment (enfin on espère…), dans une superbe ambiance et où notre club à démontré une nouvelle fois qu’il est capable de réaliser un bel évènement.

Merci et encore bravo à tous les bénévoles, à Patrice Bordères (président du club) et à Raphaël Pomies (traceur).

Pompt rétablissement aux malchanceux Romain ,Thibault et Guillaume

 

Pleins de belles photos ici (signé Guillaume Retif):

https://plus.google.com/photos/117127767197870705849/albums/5877916676484917009?banner=pwa