Le 8 Juillet dernier, weekend de compétition VTT, conduisait l’équipe de Lourdes VTT 65 en Auvergne. 2000 participants et autant d’accompagnateurs avaient envahi la petite station de Super Besse.

VTT Cross Country : Un bon niveau

Dés le vendredi la météo fut exécrable et le mérite des concurrents fut à souligner.

La première à rentrer en compétition était Sophie Bordères, le parcours tracé au format olympique, 4 tours de 5 km, s’annonçait très exigeant et surtout des plus glissants, malgré le retour du soleil.

La course élite dames allait prendre une belle dimension grâce à la présence de Julie Bresset, la championne de France qui survola les événements, Sophie Bordères accroche une nouvelle fois le top 20. Le lendemain changement de température « l’hiver » étant revenu. Jules Soyez le courageux, se colle à la tâche et imperturbable il effectue les boucles en serrant les dents, il prend la 74ème place sur une course où de nombreux coureurs ont abandonné.

Ils étaient les plus nombreux, les cadets : 243 au départ impressionnant ! Au sifflet, ils s’élancent et une grosse chute pénalise de nombreux coureurs, Guillaume Loustau est pris dans la chute et se retrouve à la fin du peloton, mais au courage il remonte et arrive à la 133ème place, l’apprentissage continue pour ce jeune cadet 1ère année.

Descente : 4 de Lourdes dans le top 100

Des ornières énormes, un terrain détrempé, des conditions épouvantables pour cette 2 ème manche de la coupe de France de descente et puis la tempête de vent, une compétition difficile où les pilotes de Lourdes se sont bien comportés.

La piste a dû même être raccourcie tellement le vent était violent sur le versant. Les jeunes juniors Guillaume Larbeyou 12 ème malgré une grosse chute la veille et Irénée Menjou 22 ème qui tombe en finale sauvent leur weekend, le plateau juniors en France étant un des plus relevés.

Cyril Meslier 2ème le samedi n’aime pas la pluie il prend une bonne 4ème place dans sa catégorie Master, Ivan Henaff 45 ème Rémi Aio 90e et Raphaël Pomies 96e sont à leurs places. Toute l’équipe prépare sérieusement les prochains championnats de France avec un long déplacement aux Gets en Haute Savoie pour le 14 juillet.

P.B.