La Coupe du Monde c’est aussi des projets pédagogiques…

Cette année, la Coupe du Monde a fait l’objet de deux beaux projets pédagogiques soutenus par Lourdes VTT. Le premier est né à l’initiative de G. Braque, professeur d’E.P.S. et professeur principal de la 6èmeD du Collège Flamens de Castelsarrasin (Tarn et Garonne). Le second a lui été porté par le service Politique de la Ville de Lourdes et concernait les enfants des écoles primaires de Lourdes ainsi qu’une dizaine de jeunes du quartier de l’Ophite.

Le projet de la 6èmeD du collège Flamens de Castelsarrasin (82)

Le 09 avril 2016 la classe de 6èmeD du collège Flamens « a mené l’enquête » lors de la manche de coupe du monde UCI DH de Lourdes. Cette journée était l’aboutissement de 8 mois de travail !

La manche UCI DH de Lourdes : le prétexte idéal

La première idée à l’origine de ce projet était d’utiliser les heures de vie de classe pour construire, avec les élèves, des solutions concrètes aux difficultés qu’ils rencontrent à leur entrée en 6ème : préparer son matériel, comprendre son emploi du temps, utiliser l’Environnement Numérique de Travail, travailler en groupe, respecter les règles, respecter l’autre, découvrir le Parcours Avenir et FOLIOS… La Coupe du Monde UCI DH de Lourdes est alors devenue le prétexte idéal.

La deuxième idée était que les élèves mobilisent ce qu’ils voient en classe dans le cadre d’un événement global et extérieur au collège.

Les 6èmesD au travail !

Une première période de travail a donc permis la mise en place des grandes lignes de ce projet et notamment l’organisation de la logistique du déplacement sur Lourdes.

Dans un second temps, les 6èmesD se sont lancés dans l’élaboration d’une exposition. En lien avec la professeure-documentaliste, ils ont développé des compétences de recherche documentaire tout en découvrant le monde du VTT DH.

Ce même thème a aussi été repris dans de nombreuses disciplines et a été à l’origine de nombreux travaux :

  • en Français : élaboration de lettres de présentation et de remerciements et travail autour du journalisme  pendant et après  la manche de coupe du monde.
  • en Technologie : TP compteur, TP fourche de Vélo, TP VTT.
  • en Anglais : réalisation de poster de présentation « My hero ».
  • en Mathématiques : réalisation d’exercices en rapport avec le VTT.

Au final, 24 élèves accompagnés de leurs professeurs se sont déplacés sur Lourdes pour mener l’enquête, interroger des champions et les professionnels indispensables au fonctionnement d’un tel événement.

Leurs travaux sont visibles ici et seront présentés aux parents en fin d’année.

Ce projet n’aurait pas pu aboutir sans le soutien de l’établissement, l’investissement de l’équipe pédagogique et le soutien de Monsieur Patrice BORDERES (président de Lourdes VTT) et de Monsieur Yannick COMMENÇAL (Responsable Marketing et Communication COMMENÇAL)

G. BRAQUE Professeur d’E.P.S., Professeur Principal 6èmeD, Collège Flamens de Castelsarrasin

Le projet du service Politique de la Ville de Lourdes

Vendredi 8 avril fut l’occasion pour les élèves des écoles primaires de Lourdes de venir découvrir le spectacle de la Coupe du Monde. Au programme de leur journée initiation au maniement du VTT avec l’intervention de deux moniteurs cyclistes, découverte du Village de la Coupe du Monde, visite des stands, signatures d’autographes et encouragements des pilotes !

En parallèle à ça, une dizaines de jeunes du quartier de l’Ophite ont été associés au club de Lourdes VTT pour participer à l’organisation de l’événement. Ils ont contribué au nettoyage du Pic du Jer, au nettoyage de la piste de BMX, à du rangement, ils ont apposé des affiches un peu partout à Lourdes et à Tarbes, ont donné des boissons aux compétiteurs etc…

Le Club Lourdes VTT est un club ouvert et en tant qu’acteur de la Ville de Lourdes, nous avons souhaité intégrer ces jeunes, on leur apprend les choses simples de la vie et après, certains pourront pourquoi pas devenir des sportifs. C’est avant tout des rencontres de personnes, et je crois que tout se fait naturellement, nous aussi on vient des quartiers !

,déclare Patrice Bordères, président de Lourdes VTT.

Ils ont également été initiés au VTT et au BMX sur le terrain de Sarsan, là aussi sous la surveillance de moniteurs professionnels.

En conclusion, deux beaux projets que l’on espère pouvoir renouveler l’année prochaine si nous recevons à nouveau la Coupe du Monde à Lourdes, croisons les doigts !! 🙂