La section « Vélo de Montagne » en sortie du coté de Roses – Espagne

Quelques membres de la section « Vélo de Montagne » du club ont profité du long pont de ce début du mois de Mai pour aller user leurs crampons du coté de Roses en Espagne. Environ 4000m D+ pour une centaine de km, un bon weekend de pur VTT comme on les aime !

Jeudi

Départ matinal de Lourdes, en route pour les Pyrénées Orientales.

Après une petite ascension de 900m effectuée en partie à bord du trafic (ouf…), nous voici au sommet du Pic de Néoulous (sommet à 1256m qui marque la frontière entre la France et l’Espagne).

Une première descente bien technique en guise d’échauffement, sur des sentiers plutôt étroits et parfois un peu envahis par des ronces et autres sortes d’arbustes épineux.

Pas de chute ni de crevaison, mais quelques rayures pour les pilotes, les mollets et avant-bras s’en souviennent encore…

Direction ensuite la Massane, sur des sentiers tout aussi techniques, mais avec une vue magnifique sur la mer et ses côtes. Pour terminer en beauté cette première journée, nous avons emprunté une des fameuses piste enduro de Valmy.

Pendant que certains s’occupaient de la navette pour aller récupérer le véhicule, les autres ont prolongé jusqu’à Collioure pour aller profiter des terrasses de café en bord de plage, il y a pire comme fin de session…

Vendredi

Nos 6 Lourdais ont été rejoints par Papic, un sexagénaire millavois qui a conservé un sacré coup de pédale… et qui allait faire office de guide pour cette seconde journée.

Cette fois-ci, pas de navettes, départ de Roses, pour aller jusqu’au Cap de Norfeu en passant par Monjoi, ambiance Maritime ! Une longue montée, pour ensuite plonger sur Cadaques. Une petite pause en bord de plage, puis nous voici reparti pour une longue et dernière montée avant de redescendre sur Roses par un sentier encore une fois sublime !

Samedi

Probablement vexé de n’avoir pas pu nous semer la veille (quoique, il n’en fallait pas beaucoup plus…), notre guide millavois était aujourd’hui hors de contrôle, la petite sortie tranquille programmée de 3h à vite dégénérée en sortie enduro-portage-descente hyper technique… de 5h !  lol

Départ de Rose pour essayer un nouveau concept, la remontée de piste de DH en enduro… Un principe intéressant, mais la piste de Vilajuïga (connue pour ses Coupes Catalane de DH) est quand même plus sympa à descendre sur le vélo qu’à monter en portant le vélo sur le dos…

Mais la récompense était encore une fois à la hauteur de l’effort : une vue imprenable sur la mer et sur le Monastère de Sant Père de Rodes, et surtout une longue descente hyper-technique jusqu’à El Port de la Selva. Retour ensuite sur Roses, pour aller enfin savourer quelques bières et un resto bien mérité.

Dimanche

Temps exécrable, embouteillages, rien de bien intéressant à raconter… Rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures avec la section « Vélo de Montagne ».

Merci Clément et Papic pour l’organisation et les tracés !