École BMX

BMX, en anglais « bicycle motocross » est apparu fin des années 60 en Californie. Créé à l’origine par des enfants et ados qui n’avaient pas les moyens de faire du motocross, ils ont commencés à faire des courses de vélos sur des pistes qu’ils se construisaient eux même. Ils ont gardé le « look » motocross en utilisant les mêmes tenues. Le concept s’est développé aux USA puis s’est exporté vers d’autres continents dont l’Europe à partir de 1978. En France ce sport était régi à son début par l’Association Française de Bicrossing puis par la FFC depuis 1987. Premiers championnats du monde en 1982, discipline olympique depuis 2008.

Qualités dont il faut faire preuve

Qualités physiques : force explosive, excellente coordination motrice, hautes compétences techniques, bon esprit tactique et mental à toute épreuve.

Une piste de BMX

D’une longueur de 300 à 400m, d’une largeur de 5 à 10m, elle se compose en général de 4 lignes droites parsemées de bosses de différentes tailles et formes. Les plus grosses au début, les plus petites vers la fin, trois virages relevés, le départ se fait quant à lui depuis une butte comprenant 8 couloirs et munie d’une grille de départ automatisée.

Moyens : la piste de BMX à LOURDES

La piste de BMX est implantée sur le site de la Serre de Sarsan et mis à la disposition du club Lourdes VTT par la commune de Lourdes. La piste qui existe depuis le début des années 80 a été réhabilitée par le club à partir de 2005, les premiers entraînements de la section BMX de Lourdes VTT ont commencés en décembre 2007.

Planning et heures d’utilisation autorisées

  • Période Hivernale :

Mercredi, samedi et dimanche de 10H à 17H30

  • Période Estivale :

Lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 18H à 20H30

Mercredi, samedi et dimanche de 10H à 17H30

  • Période scolaire :

Lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 18H à 20H30

Mercredi, samedi et dimanche de 10Hà 17H30

Périodicité

Les entraînements ont lieux les mercredis et samedis après-midi. Trois groupes sont officialisés et un entraînement respectif est organisé en fonction du niveau du groupe.

  • BMX 1 : Découverte BMX et nouveaux licenciés 2016

Samedi : 10h30-12h00

  • BMX 2 : Pilotes confirmés moins de 13 ans

Mercredi : 15h30-17h30

Samedi : 10h30-12h00

  • BMX 3 : Pilotes confirmés plus de 13 ans (sous réserve d’un certain niveau requis afin d’obtenir une homogénéité dans les groupes).

Mercredi : 15h30-17h30

Samedi : 15h30-17h30

Les horaires des groupes ainsi que leur composition sont modifiables en fonction du nombre d’adhérents au club et des niveaux techniques des pilotes. Les compétitions et compétiteurs seront choisis avec les responsables en accord avec le bureau du club et sa politique sportive. Le club se réserve le droit d’annuler un ou plusieurs entraînements en cas de conditions climatiques exceptionnelles dans le but de préserver les infrastructures et/ou la santé des pilotes. Les entraînements ont lieu sur la piste du club (ou ailleurs suite à un avis préalable).

Encadrement et responsables de l’Ecole

Les jeunes pilotes sont sous la responsabilité de l’encadrement lors de chaque séance.

Les entraînements sont dirigés par les entraîneurs du club à savoir :

  • Joël Laplace (Brevet Fédéral 2 – BF2)

  • Arnaud Laplace (Brevet Fédéral 2 – BF2)

  • Arnaud Lages (Brevet Fédéral 1 – BF1)

  • Benjamin Sermot (Brevet Fédéral 2 – BF2)

Ceux-ci sont à la disposition de tous les pilotes (de façon bénévole pour la plupart) et sont seuls responsables des programmes d’entraînement qui ne peuvent en aucun cas être contestés. Le comportement exemplaire des membres du club ou accompagnants est indispensable au bon déroulement des entraînements.

Conditions d’âge

L’âge minimal pour pouvoir rentrer à l’école BMX est de 5/6 an.

La compétition

Plusieurs catégories: des pré-licenciés jusqu’aux vétérans. Pour une catégorie donnée, la compétition commence par trois manches de qualification, chaque groupe de 8 pilotes maxi dispute 3 manches et un classement est ensuite établi. Les 4 premiers ont accès aux tours de compétition suivants qui peuvent être des 16èmes, 8èmes, ¼ ou 1/2 finales. A chaque fois les quatre premiers accèdent au tour suivant jusqu’à la finale comprenant 8 pilotes.

La compétition bien que complément de formation, n’est nullement obligatoire dans le club.

La piste n’étant pas opérationnelle jusque-là, la section BMX n’a commencé les compétitions que fin de la saison 2012. Dès 2013 les premiers résultats arrivent, avec des titres de champions et vice-champions régionaux, et également d’excellents résultats en coupe-Midi-Pyrénées (podiums) et déjà deux sélectionnés pour les TFBMX et l’Européan league. L’histoire continue en 2014 avec encore de meilleurs résultats et la section peut encore progresser.

En 2015 , l’arrivée de la grille de départ a permis aux pilotes du club d’effectuer des entraînements plus complets et efficaces, amenant à des résultats très prometteurs au niveau régional ainsi qu’une qualification au rang de pilote national, et une neuvième place lors du Challenge France.

La finalisation des travaux de la piste effectués en cette fin d’année 2015, associée au remaniement de l’école BMX, permettront aux pilotes de bénéficier de moyens matériels et d’entrainement parfaitement adaptés en vue de cette nouvelle année 2016.

NOUVEAU-LOGO-FFC