École VTT

L’école de VTT, comme toutes les écoles de sport, est une structure qui dispose d’un contenu de formation, d’une équipe d’animateurs-éducateurs et d’un groupe de jeunes pratiquants. Le tout rassemblé pour découvrir les activités du cyclisme dans le cadre de la compétition, mais aussi du loisir et du volontariat dans une perspective de progression.

Objectifs

L’objectif de l’Ecole VTT est d’amener le jeune à la découverte et à l’acquisition d’un ensemble de connaissances en vue d’être autonome.
La pratique des activités du cyclisme et l’Ecole VTT, c’est :

  • Un moyen privilégié de découverte et de connaissance du milieu naturel et humain.

  • Un moyen de découvrir le goût de l’effort et du dépassement de soi. Deux notions chères au club de Lourdes VTT, qu’elles soient liées ou non à une pratique en compétition.

 Moyens

  • L’apprentissage des techniques du VTT, ainsi que d’autres activités du cyclisme.

  • L’étude des itinéraires (cartographie, kilométrage, observation…) et la mise en pratique (orientation).

  • La connaissance du milieu routier et du milieu forestier (code de la route, secourisme, flore, faune…).

  • La connaissance et l’entretien de son vélo.

 Périodicité

Le rythme de cette école VTT est basé sur celui de l’année scolaire. Son activité se déroule en fonction des groupes tous les mercredi après-midi et samedi, hors vacances scolaires. Les horaires d’entrainement sont 13h30 à 15h30 le mercredi et de 9h à 10h30 ou de 13h30 à 15h30 en fonction des groupes le samedi.

  • VTT 1 : débutant, découverte VTT et nouveaux licenciés 2016

Mercredi : 13h30-15h30

Samedi : 9h00-10h30

  • VTT 2 : groupe confirmé

Mercredi : 13h30-15h30

Samedi : 13h30-15h30

Calendrier

L’encadrement des séances est assuré par des membres du club et des intervenants diplômés d’état et des cadres fédéraux (initiateurs ou moniteurs). Ils pourront être secondés par d’autres licenciés au club disposants d’une expérience suffisante.
L’équipe d’encadrement est essentiellement constituée de bénévoles, c’est-à-dire des personnes volontaires qui ne touchent aucune rémunération pour leurs activités au sein de l’Ecole. Leur disponibilité peut varier en fonction de leurs contraintes personnelles, familiales et professionnelles.

Conditions d’âge

Les conditions d’âge pour pouvoir rentrer à l’école VTT varient d’une année sur l’autre en fonction des groupes constitués et suivant la capacité d’encadrement. Cet âge ne pourra cependant être inférieur à 8 ans et supérieur à 18 ans dans l’année civile suivant la rentrée. Des dérogations peuvent être accordées selon la maturité physique et la motivation.

NOUVEAU-LOGO-FFC