École VTT
L’école de VTT, comme toutes les écoles de sport, est une structure qui dispose d’un contenu de formation, d’une équipe d’animateurs-éducateurs et d’un groupe de jeunes pratiquants. Le tout rassemblé pour découvrir les activités du cyclisme dans le cadre de la compétition, mais aussi du loisir et du volontariat dans une perspective de progression.


Objectifs
L’objectif de l’Ecole VTT est d’amener le jeune à la découverte et à l’acquisition d’un ensemble de connaissances en vue d’être autonome.
La pratique des activités du cyclisme et l’Ecole VTT, c’est :
L’apprentissage des techniques du VTT, ainsi que d’autres activités du cyclisme.
L’étude des itinéraires (cartographie, kilométrage, observation…) et la mise en pratique (orientation).
La connaissance du milieu routier et du milieu forestier (code de la route, secourisme, flore, faune…).
La connaissance et l’entretien de son vélo.
Moyens
Un moyen privilégié de découverte et de connaissance du milieu naturel et humain.
Un moyen de découvrir le goût de l’effort et du dépassement de soi. Deux notions chères au club de Lourdes VTT, qu’elles soient liées ou non à une pratique en compétition.
Encadrement
Arnaud Laplace, Responsable de l’Ecole VTT
Jean-Luc Bordes
Laurent Soula
Baptiste Rodriguez
Mickael Larribere
L’encadrement des séances est assuré par des membres du club et des intervenants diplômés d’état et des cadres fédéraux (initiateurs ou moniteurs). Ils pourront être secondés par d’autres licenciés au club disposants d’une expérience suffisante.
L’équipe d’encadrement est essentiellement constituée de bénévoles, c’est-à-dire des personnes volontaires qui ne touchent aucune rémunération pour leurs activités au sein de l’Ecole. Leur disponibilité peut varier en fonction de leurs contraintes personnelles, familiales et professionnelles.
Organisation des groupes
GROUPE 1
Découverte du VTT
GROUPE 2
VTT
GROUPE 3
Perfectionnement/Compétition
Mercredi 10h00/11h30
Samedi 09h00/10h30
Mercredi 14h30/16h00 et 16h30/18h00
Samedi 11h00/12h30
Samedi 14h30/17h00
Premiers pas en VTT, apprentissage du VTT suivi d’une progression de type Biker 1 ou Biker 2 ( à déterminer en fonction du groupe ). Les élèves devront avoir 8 ans au minimum, et savoir maîtriser leur vélo, s’arrêter et tourner.
Apprentissage des bases du VTT, Devenir un bon vététiste, Autonomie dans la discipline. C’est le cœur de l’apprentissage, nous mettrons l’accent sur la qualité et la quantité des séances.
Perfectionnement technique en VTT.
Groupe d’adolescents (Maturité et sérieux), destiné à ceux veulent faire de la compétition et/ou se perfectionner techniquement pour leur pratique personnelle. Travail qualitatif, dans un but de progression et de performance. Ce groupe pourra être amené à effectuer des sorties avec la section montagne par exemple.
Conditions d’âge
Les conditions d’âge pour pouvoir rentrer à l’école VTT varient d’une année sur l’autre en fonction des groupes constitués et suivant la capacité d’encadrement. Cet âge ne pourra cependant être inférieur à 8 ans et supérieur à 18 ans dans l’année civile suivant la rentrée. Des dérogations peuvent être accordées selon la maturité physique et la motivation.