Valérie Senmartin 44 ans est la Directrice technique du Funiculaire du Pic du Jer, elle pilote le funiculaire avec son adjoint David Pellefigue.

LV(LourdesVTT) : Valérie comment êtes-vous arrivée au Pic du Jer ?

VS (Valérie Senmartin) : Venant de la montagne, je travaillais dans le milieu du ski à la station de la Mongie, puis j’ai conduit le téléphérique du Pic du Midi de Bigorre 2877m pendant quelques années avant d’intégrer l’équipe du Pic du Jer et la direction technique. Et ce depuis déjà 14 ans.

LV : Une dame aux commandes de cette machinerie cela n’est pas commun ?

VS : A ce poste je suis une des rares filles en France, avec mon adjoint on se partage la technique de cette « belle machine ».

On ne voit pas souvent des dames pleines de cambouis, il faut vivre avec son temps !!

LV : En quoi consiste exactement cette « grande visite » ?

VS : Tous les 10 ans, nous faisons le démontage et recherchons des défauts éventuels sur la carrosserie, les organes de roulements et sur le système de freinage des cabines.

Pour la machinerie, après son démontage nous effectuons une révision totale du moteur et de la poulie motrice qui tracte les cabines, on en profite pour faire quelques liftings.

LV : Et le VTT dans tout ça ? Cela doit motiver vos troupes ?

VS : Bien sur les vététistes sont de plus en plus nombreux, ils nous apportent une autre vision de notre métier. Tout le monde est très content de la venue de la Coupe du Monde à Lourdes.

Elle conclue:

« Nous avons relevé le défi en 2013 de la Coupe de France, nous serons au rendez-vous en avril 2015 pour la World Cup !»

En 2015 le funiculaire du Pic du Jer fêtera ses 115 ans, un anniversaire qui sera suivi dans le monde entier !

IMG_06601

David Pellefigue et Valérie Senmartin