Le Pic Schrader à vélo : Ils l’ont fait !!

Pendant que les plus jeunes du club préparaient leurs sacs pour la rentrée, Jérôme, Fred et Bruno s’attaquaient à un des plus haut sommet des Pyrénées faisable à VTT. Une fois de plus, la section Vélo de Montagne nous ramène de magnifiques images qui, nous en sommes sûrs, vous donneront envie de vous faire peter les cuisses. Je laisse la parole à Jérôme qui nous livre son récit :

Début septembre, Bruno, Fred et Jérôme sont partis en Espagne, au fond de la vallée de Viados pour faire l’ascension du Pic de Schrader (Bachimala pour les Espagnols), culminant à 3177m.
Ca faisait longtemps que l’idée de dépasser les 3000m dans les Pyrénées avec nos VTT nous trottait dans la tête. Alors que dans les Alpes, il existe de nombreuses possibilités, chez nous, c’est beaucoup plus difficile! Alors quand Bruno nous a dit qu’il pensait avoir trouvé la perle rare, on a sauté sur l’occasion!
Un échauffement avec 500m de dénivelé faits sur une piste forestière mais rapidement on passe au poussage puis au portage des vélos. Le paysage devient de plus en plus minéral pour devenir un éboulis géant dans lequel on discerne une vague trace!
On arrive à 3100m et pour arriver au sommet, il faut laisser les vélos et finir de monter les 77m par une crête rocheuse. Vue magnifique sur les massifs de la Maladetta, les Posets, et au loin, Gavarnie, le Vignemale, le Pic du Midi…
Descente de 1700m de dénivelé, bien technique qui commence par un immense pierrier de schistes avec quelques épingles difficiles à négocier, avec 2 passages bien exposés faits en portant le vélo. On passe ensuite à un beau singletrack sur une crête herbeuse pour terminer par un sentier bien trialisant où nous faisons chacun une belle chute…
Mais bon, la caña bien fraiche qui nous attend au bar du village, a permis d’effacer rapidement toutes les traces de fatigue et d’impact!!

Merci à nos trois Pyrénéistes à vélo pour ce récit et ces sublimes images dont voici un portfolio. Que les autres fans de Vélo de Montagne se rassurent, ils auront leur heure de gloire à leur tour… Restez connectés, on vous prépare quelquechose d’énorme pour 2018 !!