Premiers tours de roues pour l’équipe DH

Coupe de France #1 Les Arcs

C’est reparti pour la section DH de Lourdes VTT ! Après une saison 2020 en deux temps, entrecoupée par les confinements, la saison 2021 vient (enfin) de démarrer avec la première compétition de la saison, qui n’est autre que la première manche de la coupe de France !
C’était le week end dernier, et 3 pilotes de Lourdes VTT ont fait le déplacement jusqu’à la station des Arcs au dessus de Boug Saint Maurice en Savoie.
Pour la première fois, la station bien connue pour ses coupes régionales Auvergne Rhône-Alpes a accueilli une manche de coupe de France, et on peut dire qu’ils nous ont régalé ! Une piste rapide, rythmée, qui ne laisse pas de droit à l’erreur, et le tout couronné d’une météo idéale…
340 inscrits, dont le top des pilotes français qui se disputent les podiums en coupe du monde, alors on peut le dire, le défi était de taille.
Pour Lourdes VTT, Corentin Latarche en Junior, Thibaut Sassus-Rondeau et Rémi Aïo en Élite étaient présents. Seconde coupe de France pour Corentin qui avait goûté la boue de Metabief la saison passée, et première pour Thibaut, sur un format avec 3 jours de roulage il a fallu vite se mettre rmdans le rythme tout en gardant le jus nécessaire à la finale de dimanche après midi qui s’est déroulée sur une piste défoncée par les reconnaissances.
En manche de placement, Corentin sort son run de référence, alors que Thibaut tombe et Rémi se jauge pour la finale.
En finale, Thibaut amélioré son chrono du matin et progresse encore. Corentin donne plus encore que le matin, mais part à la faute dans la meme partie de la piste qui aura mis au tapis Thibault Daprela et Amaury Pierron dans le même week end.
Rémi améliore son temps sur la manche finale, et nos 3 pilotes accompagnés de Coach Flavien rentrent à Lourdes en ayant pris beaucoup de plaisir sur cette magnifique piste que l’on souhaite retrouver l’an prochain !

Championnat de France Valberg

Cette année les championnats de France de VTT Descente se déroulait à Valberg (06) les 15-16 et 17 juillet, l’équipe de DH Lourdes VTT, composée de jeunes pilotes du club, ont fait le déplacement.
La compétition s’est déroulée sur une piste assez courte, avec un départ relativement plat ou la puissance de pédalage était très importante. Cette piste fut très changeante au fur et à mesure du weekend,  très poussiéreuse le jour des reconnaissances, rendant le tracé glissant et piégeux, y compris pour les meilleurs pilotes, puis boueuse pour la manche de placement, et enfin une piste sèche en finale.
Le tracé des championnats de France demande également un bon bagage technique, sauts, virages serrés, passage de racines, freinage puissant, la piste était complète.
Concernant la compétition de nos Lourdais, la manche de placement fut difficile, problème de gestion de courses, difficultées à trouver le bon flow et les bonnes sensations, chutes en nombres, cette journée fut éprouvante pour les corps et les esprits.
Jour de finale. Le samedi 17 Juillet, manche finale, après quelques runs d’échauffement, et les derniers repérages effectués, il est l’heure de s’élancer.
Pour cette compétition, les jeunes du club ont su se remobiliser, se remotiver, s’appliquer et se sont transformés sur leur vélo par rapport à la veille. Tous ont pu sortir un très beau run et améliorer leur temps  jusqu’à 15 secondes pour certains !
Bien que le chemin soit encore long pour espérer combattre avec les meilleurs de la discipline, les jeunes progressent de manière intéressante dans leur approche de la descente VTT. Félicitations aux pilotes, et un grand merci aux accompagnateurs pour l’organisation et la logistique.
Les résultats :
CAZAJOUS Thomas : P27 Cadet
LATARCHE Corentin : P39 Junior
DELHOME Quentin : P40 Junior
POGUT Jeremy : P44 Junior
CANTON Jordan : P48 Junior
SASSUS RONDEAU Thibaut : P66 Homme