VTT

 

L’organisation des coupes du monde étant des plus demandées par les villes du monde entier, plusieurs «obstacles» sont à franchir et peu de villes françaises sont reconnues capables. Lourdes VTT et la Ville de Lourdes postulent ensemble à l’organisation d’une manche Coupe du Monde de Mountain Bike UCI pour 2015.

Guillaume LARBEYOU Cyril Meslier GOUVEIA PORTUGAL

Le Calendrier

1er étape : Septembre 2013- Février 2014 Candidature Française : OK

L’organisation d’une coupe du monde demande énormément de rigueur et la première étape de candidature vient d’être magistralement réussie par le Club.
La validation de la candidature par la fédération française de cyclisme qui fera de LOURDES la ville Française 2015 candidate pour cette compétition et qui accompagnera et soutiendra le projet, est en soi une reconnaissance de la qualité et du savoir-faire du club de ses membres et de la ville.
L’organisation réussie de la Coupe de France en 2013 et l’excellente note du commissaire de l’union cycliste internationale qui en a résulté, y est sans aucun doute pour beaucoup dans ce premier obstacle franchi.

2 ème étape : Février-Mars 2014 Candidature officielle UCI

Un comité de pilotage est constitué pour le montage du second dossier qui et devra être remis à l’union cycliste internationale UCI à Lausanne avant le 1er avril.
Plusieurs critères sont indispensables et beaucoup sont déjà réunis. Le site du Pic du Jer la piste sont des  atouts importants, les stages organisés depuis plusieurs saisons par l’équipe de France sur le site feront aussi marquer des points.
Pour le dossier, la capacité hôtelière et le savoir-faire local d’organisation de grands événements seront d’autres bons arguments.
La proximité d’un hôpital performant en centre ville, l’infrastructure des transports adaptés qu’ils soient aériens, ferroviaires ou routiers sont également de bonnes cartes.

3 ème étape : 11 Juin 2014 Résultat officiel de l‘UCI

4ème étape ? ? ? : Juin 2014 – Juin 2015

Si la candidature est retenue, une équipe élargie sera composée et le travail
d’organisation et de préparation commencera.

La date de la compétition serait les 11- 12- 13 et 14 juin 2015 période «creuse » pour la saison locale. Un véritable village itinérant, coureurs, entraîneurs, sponsors, mécaniciens, journalistes du monde entier, télévisions, arbitres officiels tout ce monde devra se loger et consommer sur place pendant une semaine.
Un projet de séjour pourrait être étudié pour l’événement.
Les principaux sponsors de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI sont Shimano et GoPro, le partenaire média Red Bull Media House et celui du chronométreur Swiss Timing.

IMG00424-20100514-1659

La manche sera diffusée en direct le samedi et le dimanche par la chaine Red Bull TV et sera suivie dans le monde entier par plus de 2 millions d’internautes. La chaine Red Bull TV sera également reliée par Eurosport TV.
Pendant une semaine Lourdes deviendra capitale mondiale du VTT et sera vue dans le monde entier. L ‘évaluation des spectateurs est estimée à + de 20 000, les grandes marques exposeront, les Teams venus des Usa, Australie, Nouvelle Zélande, Grande-Bretagne, Afrique du Sud mais également du Japon, Canada, Italie, Espagne, Brésil, Autriche, Allemagne, République Tchèque, Suisse etc… feront le spectacle. L’animation sera permanente, musique, spectacles, vitrine régionale, gastronomie. Une grosse affluence de jeunesse sera au rendez-vous sur la période et contemplera les équipes dans le véritable «village Word Cup» de plus de 10.000 m2. Un spectacle qui colle vraiment avec l’actualité sportive de son époque.

Affiche Candidature world cup 2015