Trois courageux vététistes de Lourdes VTT se sont élancés ce weekend sur l’Ultra Raid de la Meije, un raid VTT décrit comme étant « le plus beau raid VTT d’Europe » et peut être aussi parmi les plus dur !

Nos 3 lourdais se sont donc inscrit sur le parcours mythique de 110km pour 5150m de dénivelé positif (sur une seule journée…), avec la possibilité suivant l’état de forme de bifurquer sur le parcours du 70km (3000 D+) ou bien 100km (4000 D+).

Réveil très matinal donc puisque le départ se faisait à 6h00 pour commencer par l’ascension du col du Lautaret suivi de celle du Galibier pour finir par un portage menant à 2640m d’altitude, soit environ 1000m de D+ de bon matin… De quoi se réchauffer un peu malgré la température assez fraîche (environ -3°C au sommet), mais la récompense était là, un magnifique lever de soleil sur le massif de l’Oisans et notamment sur le glacier de la Meije, suivi d’une magnifique descente technique de 8km qui attendait les concurrents.

Ultra-raid-la-meije-2015-2

Le reste de la journée fut dans le même état d’esprit : une alternance de côtes à gravir en pédalant ou en poussant le vélo suivant la pente, des traversées de paysages époustouflants, des Pics à plus de 3000m ça et là, des lacs de hautes montagne, des single-tracks naturels, des descentes techniques et engagées… bref ça n’était pas une simple épreuve de cross-country marathon, mais bel et bien une vraie épreuve de « VTT de Montagne » où il fallait être polyvalent.

Clément Coly (membre actif de la section « VTT Montagne » du club), prend un bon départ, mais a vu son état de forme se dégrader lors de la 2e ascension, victime de nausées, il s’est donc orienté sur le parcours de 70km et parvient à prendre une belle 19e place, bravo !

Sophie Bodères, elle, ne parvient pas à sentir ses jambes dans la 1ere ascension à cause du froid, elle réussi ensuite à refaire son retard et retrouver ses jambes. Au km 81 elles ne sont plus que 2 filles à réussir à franchir la barrière horaire permettant de continuer sur le parcours de 110km. Malheureusement elle arrive au sommet de l’ultime ascension avec 10 minutes de retard à la porte horaire et n’a donc pas pu terminer le parcours dans son intégralité…  Elle termine donc « virtuellement » 2e de l’épreuve sur le parcours de 110km !

Aurélien Héraud, plutôt habitué à des épreuves de descente de 4 minutes qu’à des épreuves de plus de 12h… réussit à terminer le parcours de 110km parmi les 39 autres Finishers en se plaçant à la 16e place.

Ultra-raid-la-meije-2015-3

Résultats

  • Clément Coly : 19e du 70km en 7h46min
  • Sophie Bordères : 2e fille du 110km (stoppée à la dernière porte horaire)
  • Aurélien Héraud : 16e du 110km en 12h11min

Bravo à nos trois représentants du club pour leur effort et bonne récupération…

La vidéo