Un pilote Lourdais à la Coupe du Monde de Lourdes !

3e aux Championnats de France 2015 et 3e de la Coupe de France 2015 en catégorie Cadet, Txomin Peltrault, le jeune pilote Lourdais (issu de l’école VTT de Lourdes VTT) vient de décrocher une place pour participer à la Coupe du Monde de Lourdes. A quelques jour de la compétition, il nous livre ses sentiments pour la saison 2016.

Txomin, racontes nous un peu comment tu as commencé le vélo ?

J’ai commencé le vélo, grâce à mon père qui en faisait avant que j’arrive au monde. Il m’a transmis sa passion, et ensuite je me suis perfectionné grâce à l’école VTT du club Lourdes VTT.

Quels sont tes points fort sur le vélo, comment défini tu ton style de pilotage ?

J’ai tendance à piloter en puissance, due à la vieille école (j’ai trop regardé de vidéos de freeride quand j’étais petit…).

Comment t’es-tu préparé cet hiver, beaucoup de vélo, très peu de vélo au contraire ?

L’hiver je ne roule pas beaucoup à cause de la neige chez moi, j’en profite alors pour pratiquer d’autres sports comme le skating, l’escalade ou la course à pied, c’est très bon pour la condition physique.

L’an dernier tu as eu de très bon résultats en Cadet, cette année tu vas évoluer en Junior, quels sont tes objectifs pour cette saison ?

J’aimerais bien faire dans le top 10 à Lourdes. Et faire dans les 5 junior Francais.

Ton nouveau bike (Commencal Supreme DH V4), tu en es content ?

Ce vélo c’est vraiment un boulet de canon, il amorti super bien les chocs, il est très stable dans le défoncé, et ne s’écrase pas les virages, il te propulse même à la sortie en te faisant gagner un max de vitesse !

Tu as participé à ta première course chez les Juniors à Laudun (30) le weekend dernier, ça c’est bien passé ?

Oui ça c’est très bien passé même, c’était la première course de la saison pour moi, avec mon nouveau vélo. La piste était très rapide et aérienne, technique sur le haut et rapide sur le bas. Je termine 3e en Junior plutôt content de ce résultat

La nouvelle vient de tomber, tu es sélectionné par Manu Hubert (FFC – Entraîneur national) pour participer à la Coupe du Monde de Lourdes, es-tu content de pouvoir rouler chez toi, devant tes copain ?

Oui je suis super content que Manu Huber m’est autorisé de faire la World cup, je vais pouvoir montrer à tous mes potes ce qu’est mon sport et leur montrer que c’est un sport passionnant

Quel est ton objectif pour cette course ?

Faire Top 10 en junior et dans les 100 au scratch, même si je sais que le niveau va être très relevé car tous les meilleurs pilotes mondiaux seront présents.

Merci Txomin, on te souhaite une bonne course et une bonne saison 2016 !