Stage Ecole DH

Février 2020

4 jours intenses !!

La Descente, la discipline reine du VTT, l’ADN de LourdesVTT, dominée au niveau mondial par la France, est la Catégorie la plus demandée par les jeunes, l’Apogée, pour ainsi dire, de leur formation au sein de nos écoles.

A l’écoute de leur demande, nous avons décidé de les aider et de les guider grâce à la création de l’Ecole de DH de LourdesVTT, qui est venue s’ajouter aux Écoles VTT et BMX.

Depuis Octobre 2019, de nombreuses journées et Week end, ont eu lieu. Nos élèves ont pu appréhender de nouveaux spots, progresser techniquement et physiquement.

Les vacances de Février étaient l’occasion de caler 4 jours de travail éprouvants…

Tout ce travail se concrétise au moment où nous publions ces lignes, puisque les élèves se joignent ce Week-end à l’équipe officielle de DH sur la Brioude DH Cup !!! Un tracé couru par les plus illustres de leurs ainés dont Amaury Pierron…

A la Salle !!!

Le stage à commencé à la salle de sport , le Fitnessclub 4 étoiles, à Lourdes.
Les jeunes ont pu découvrir l’importance de la préparation physique et d’un mode de vie sain dans la pratique du VTT en compétition.
Révision des principes de base d’une alimentation équilibrée, première approche sur le renforcement musculaire, depassement de soi, aspect mental, puis mise en application.
Les deux premières matinées de ce stage furent partagées  entre CrossFit, Biking, exercices de renforcement musculaire et théorie. Le tout dans une salle de sport bien équipée pour ce jeu là , et des coachs sportifs au top.

Les fondamentaux du VTT.

Deux séances sur le VTT, avec un travail de positionnement du pilote sur le vélo, puis un travail sur la prise de virage, fut nécessaire pour corriger les jeunes et permettre une bonne progression par la suite.Les deux premières matinées de ce stage furent partagées  entre CrossFit, Biking, exercices de renforcement musculaire et théorie. Le tout dans une salle de sport bien équipée pour ce jeu là , et des coachs sportifs au top.

Initiation BMX.

Les techniques de pilotages en VTT descente peuvent avoir des similitudes avec celles employées en BMX Race, une demi-journée de ce stage fut consacrée à cette discipline. L’occasion de se perfectionner, et de découvrir de nouvelles techniques de franchissement d’obstacles et de travailler son explosivité. Un excellent complément du gros vélo…

Pilotage DH.

Une journée complète fut consacrée à la pratique DH sur le terrain. Du pilotage bien sûr mais également un gros travail de lecture de terrain et de choix de trajectoires fut mis en place.
Des conseils dictés également par Mr COUSSY, ex-entraineur d’emmeline RAGOT, Championne de Descente VTT ( Vainqueure de la Coupe du Monde UCI à Lourdes 2015 )

Cohésion, esprit d’équipe et dépassement de soi furent également mis a l’honneur durant ce stage.  Un stage intense et physique, assez bénéfique à une semaine de la première compétition de la saison.

Ci-dessous, les commentaires des jeunes descendeurs :

«C’était un stage plutôt instructif et complet avec de tout au programme : muscu, vélo, détente. On a pu aussi tester nos capacités physiques et mentales sur 4 jours qui nous ont permis de voir ce à quoi on peut s’attendre si on veut atteindre un haut niveau. »
Maxime LANOE

« Ce stage nous a appris ce qu’etaient le mental, la confiance en soi, et le surpassement de soi ! J’ai beaucoup aimé ce stage en présence de la team !  »
Pierre COUGET

« Un stage super intéressant, j’ai appris pas mal de choses et aussi trouver mes limites physiquement. A refaire »

Corentin LATARCHE

« J’ai bien aimé le stage : il était divertissant, amusant et instructif. On a appris à prendre sur nous et à se donner à fond »
Jordan CANTON