CHAMPIONNAT DU MONDE DE BMX: Une finale et deux demi-finales mondiales pour Lourdes BMX à Brisbane.
Une aventure à l’autre bout du monde et de magnifiques résultats pour Lourdes VTT – section BMX !
Du 20 au 25 juillet, trois pilotes du club ont fait le déplacement jusqu’à Brisbane, en Australie, pour participer aux Championnats du Monde de BMX et se confronter aux meilleurs pilotes mondiaux de leur catégorie.
Après plusieurs milliers de kilomètres de voyage, Swann Delmas, Hugo Forest et Yanis Doléac ont vécu un séjour particulièrement intensif, rythmé par les entraînements sur différentes pistes de BMX et les derniers réglages avant la compétition.
Il a également fallu s’adapter rapidement au décalage horaire et au changement climatique, en passant de l’été français à l’hiver australien. Une adaptation supplémentaire pour les pilotes, venus à l’autre bout du monde avec un seul objectif : arriver dans les meilleures conditions possibles le jour de la compétition.
Le travail effectué tout au long de l’année avec les entraineurs du club de Lourdes bmx a une nouvelle fois porté ses fruits.
Le mercredi 22 juillet, Swann Delmas ouvre la compétition pour Lourdes dans la catégorie Cruiser 50 ans et +.
Au fil des tours, il parvient à se hisser jusqu’en demi-finale mondiale. Il y prend la 6e place et termine son Championnat du Monde avec une très belle 12e place mondiale.
Le vendredi 24 juillet, place aux catégories 20 pouces.
En Boys 11, Hugo Forest réalise une compétition exceptionnelle. Tour après tour, il franchit les différentes étapes jusqu’à décrocher son billet pour la grande finale mondiale, réunissant les huit meilleurs pilotes de sa catégorie.
Hugo termine 5e de cette finale et 5e mondial. Une superbe performance pour le jeune pilote lourdais !
Enfin, en Boys 14, Yanis Doléac réalise lui aussi un magnifique parcours. Il enchaîne les tours jusqu’à la demi-finale mondiale, où il termine 5e, à seulement une place de la qualification pour la grande finale.
Yanis achève ainsi son Championnat du Monde à la 9e place mondiale.
Une immense fierté pour Lourdes BMX ❤
Une finale mondiale, deux demi-finales et trois pilotes classés parmi les 12 meilleurs mondiaux :
Hugo Forest – 5e mondial
Yanis Doléac – 9e mondial
Swann Delmas – 12e mondial
Des résultats remarquables qui viennent récompenser le travail, la régularité et les nombreuses heures d’entraînement réalisées tout au long de la saison.
Partir représenter son club et sa ville à l’autre bout du monde, sur un Championnat du Monde en Australie, était déjà une aventure exceptionnelle. Revenir de Brisbane avec trois pilotes ayant atteint les phases finales mondiales rend cette expérience encore plus belle.
Un immense bravo à Swann, Hugo et Yanis pour leur parcours, leur détermination et pour avoir porté fièrement les couleurs de Lourdes VTT – section BMX sur la scène mondiale.
Brisbane 2026 restera assurément un très beau souvenir pour Lourdes BMX !