DH : Cervia de les Guarrigues

Pendant qu’à Lourdes les préparatifs pour la Coupe de France XCO/XCE battaient leur plein, les riders de la section DH faisaient usage de tout leur talent pour étendre davantage le palmarès de LOURDES VTT.
Romain Mazure nous livre son récit :

 C’est avec une motivation hors pair de fin de trêve hivernale que l’équipe de descente de LOURDES VTT, composées de Melvyn BAILLON, Txomin PELTRAULT, Antony VILLEGAS et Romain MAZURE, est partie à la Coupe Catalane de VTT DH de Cervia de les Guarrigues dans la région de Lérida soutenue au niveau psychologique et intendance par Sabine et Fredo.

 

Les reconnaissances du samedi ont permis de découvrir une piste courte mais assez rocailleuse, composée de plusieurs pierriers, raides pour le premier et de belles marches pour les autres, ponctuée d’appuis glissants et poussiéreux ainsi que d’un saut d’arrivé typé road gap avec une prise d’élan assez raide et d’un appel court qui en aura dérouté plus d’un.

Le dimanche et jour de course, la donne a changé, la pluie d’une année s’est abattue sur le village Catalan en une nuit et continue à tomber légèrement. La première reconnaissance montre un autre visage de cette piste où la glaise bloque carrément les vélos et où un minimum de vitesse est obligatoire sous peine d’être obligé de s’arrêter pour débourrer…

La première manche montre l’inexpérience des pilotes Espagnols dans cette boue et donne l’avantage à notre équipe où on truste le hot seat pendant un bon moment où Txomin réalise un très bon run.

Pour le deuxième run, la pluie s’est arrêtée et laisse place à une terre extrêmement collante, ce qui pénalisera Txomin, parti dans les derniers avec les élites.

Au final, carton plein pour l’équipe de LOURDES VTT, Melvyn BAILLON termine troisième au général Cadet et 18° Scratch, Antony VILLEGAS second en Junior 34° scratch, Txomin PELTRAULT second Elite et 4° Scratch et Romain MAZURE de retour de blessure premier Master et troisième au Scratch.

 

L’équipe ne se relâche pas et prépare déjà la prochaine course à Combes pour le Championnat Régional d’Occitanie de VTT Descente.

 

Un grand merci à Sabine et Fredo pour l’intendance et les conseils au top sans qui ce déplacement aurait été très compliqué.