Les Randonneurs sur l’Ile de Beauté

Entre Mer et Montagne, la Corse est un paradis pour le VTT, il n’en fallait pas plus pour motiver le noyau dur de la section Rando à prendre le bateau et partir au pays du Figatelli.

Sur une petite semaine, nos amis ont enregistré 150 km de sentiers et plus de 3100 m de dénivelé positif en quatre sorties, alternant entre les montagnes enneigées et la Grande Bleue.

Le port D’Ile Rousse

Le premier jour, après l’arrivée à Popolasca, Jean Louis Françon et quelques vététistes locaux se font un plaisir de guider nos Pyrenéens sur le parcours du Raid Haute Corse, mais malgré leurs efforts, la pluie finira par les rattraper.Et oui, il pleut aussi en Corse ! Pendant ce temps, les randonneurs et randonneuses à pieds sont allés profiter de la vue depuis le château surplombant la région (300m D+). Nous sommes dans un pays où les bons produits sont légion, cette première journée se conclut comme se doit par un bon repas chez Walter Bonnal, un Tarbais ancien coureur de Tarbes Cyclisme Compétition.

Le lundi fut consacré à une journée de récupération grâce au train corse qui serpente le long du littoral entre Ile Rousse et Calvi.

Mardi, on continue l’exploration avec un circuit entre Lorazi et San Antonio, un des plus beaux villages corses, et le retour par Agajol et le littoral. Pendant ce temps, les Marcheurs montent au village abandonné de Occi (450m D+).

Le quatrième jour, tous partent pour la Pointe de la Révélata, à pieds ou à vélo, pour une sortie de 500m de dénivelé. S’en suivent les visites de Saint Florent, Murato et Rapale où nos amis randonneurs auront tout loisir de se restaurer.

Cap au sud le jeudi, descente par la côte est en direction de Bonifacio, avec au passage la visite d’Aleria. On remonte par les terres via Corte.

Tous en selle ! Vendredi, dernier jour à profiter de la nature corse. L’équipe parcourt 30 km agrémentés de 550 m de grimpette : des sentiers sauvages,très techniques par moment, au coeur du Désert des Agriates. Un grand bravo au marcheuses !!!

Samedi, c’est la fin… il est temps de procéder aux derniers achats de se mettre en route vers le port. Cette semaine corse se conclue par un dernier petit repas à Bastia… Il est à quelle heure déjà le ferry ?

Merci à Jean Louis Françon pour tous ses conseils !

Merci à LourdesVTT.